Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Coupures de courant à Paris : RTE et Enedis présentent leurs "excuses"
information fournie par Boursorama avec Media Services 09/12/2022 à 11:12

Selon les gestionnaires d'énergie, le black-out survenu dans la capitale est dû à un "incident technique sur un transformateur".

Selon Enedis, la panne serait due à un incident sur un transformateur (illustration) ( AFP / ERIC PIERMONT )

Selon Enedis, la panne serait due à un incident sur un transformateur (illustration) ( AFP / ERIC PIERMONT )

Pendant que les débats font rage sur le thème de la crise énergétique en vue d'un hiver sous tension, le centre de Paris a été brièvement plongé dans le noir, dans la soirée de jeudi 8 décembre. Près de 125.000 foyers ont été touchés par cette coupure d'électricité. RTE et Enedis ont présenté leurs "excuses" en fin de soirée.

Cette panne est survenue dans un contexte d'interrogations quant à d'éventuelles coupures temporaires, qui seraient décidées, à l'avance, si le réseau venait à entrer en trop grande tension du fait du froid, alors que 18 des 56 réacteurs nucléaires français sont encore à l'arrêt pour maintenance ou réparations. L'"avarie" de jeudi, selon le terme du gestionnaire des lignes à haute tension RTE, n'entrait pas dans ce contexte.

Analyses complémentaires à venir

Un "incident technique sur un transformateur d'Enedis" a entraîné la coupure d'une "radiale", ligne à haute tension enterrée de 225.000 volts, a expliqué à l'AFP un porte-parole de RTE. Les 3e, 4e, 5e et 14e arrondissements ont été touchés, selon RTE et Enedis.

Des analyses seront lancées pour déterminer la nature de l'incident, ajoute RTE. Selon Enedis, l'"incident s’est produit sur le réseau électrique ce (jeudi) soir à 22h15 à Paris". "Grâce à des manœuvres techniques sur le réseau de distribution, la quasi-totalité des clients ont été réalimentés en moins de 20 minutes. Le retour à la normale est prévu dans la soirée", ajoute dans son communiqué le gestionnaire du réseau de distribution, qui comme RTE "présente ses excuses pour la gêne occasionnée".

3 commentaires

  • 09 décembre 12:18

    Le travail d'Enedis est exceptionnel, la force FIRE est la meilleure au monde, pas comme souvent la médiocrité, la duplicité, de certains politiques.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La grève, une spécialité française ?
    information fournie par France 24 19.09.2025 00:14 

    Vu de l'étranger, les Français sont souvent perçus comme des râleurs, des fainéants, en gros des grévistes en puissance ! Notamment vis à vis de ses voisins européens. Mais si les chiffres ne montrent pas le contraire, existe-t-il réellement une "culture de la ... Lire la suite

  • L'attaquant norvégien de Manchester City Erling Haaland célèbre son 50e but marqué en Ligue des champions, contre Naples le 18 septembre 2025 à Manchester ( AFP / Darren Staples )
    information fournie par AFP 18.09.2025 23:23 

    Manchester City, grâce notamment au 50e but de Erling Haaland en C1, et le Barça, deux favoris de la compétition, ont assuré respectivement face à Naples (2-0) et à Newcastle (2-1) jeudi pour la première journée de phase de ligue de la Ligue des champions. D'abord ... Lire la suite

  • Un journaliste blessé de France TV (au centre en bas) est examiné par des secouristes lors de manifestations à Lyon, le 18 septembre 2025 ( AFP / OLIVIER CHASSIGNOLE )
    information fournie par AFP 18.09.2025 22:50 

    Un journaliste de France TV et deux policiers ont été blessés à Lyon jeudi à la mi-journée lors de heurts entre forces de l'ordre et un groupe de jeunes masqués, en tête de la manifestation contre l'austérité, selon la préfecture et des journalistes de l'AFP. Les ... Lire la suite

  • Des manifestants place de la Bastille à Paris, le 18 septembre 2025 ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 18.09.2025 21:38 

    Désireux de "poursuivre le dialogue", le Premier ministre Sébastien Lecornu a indiqué jeudi qu'il recevrait "à nouveau les forces syndicales", après une journée de mobilisation qui a réuni de "500.000" à "plus d'un million" de personnes, selon les sources. Le chef ... Lire la suite

Pages les plus populaires